Comment détecter une fuite de gaz?

Détection de fuite de gaz? En cas de suspicion de fuite de gaz, il est nécessaire d’agir rapidement pour trouver l’origine de la fuite. En effet, une telle fuite n’est pas quelque chose d’anodin, car il suffit d’un volume de 5% de gaz au sein de votre logement pour déclencher une explosion qui pourrait s’avérer dramatique. Mais, pas de panique ! Si vous agissez rapidement, vous n’aurez rien à craindre. L’objectif de cet article est ainsi de vous expliquer les bonnes pratiques en cas de fuite de gaz pour la détecter et vous mettre rapidement en sécurité.

Méthodes efficaces pour détecter une fuite de gaz

Pour détecter une éventuelle fuite de gaz, différentes techniques sont à votre disposition.

Utilisez votre ouïe et votre odorat pour détecter une fuite de gaz

Pour commencer, vous pouvez tout simplement utiliser vos sens. Le gaz de ville est odorant. Ainsi, si vous vous déplacez au sein de votre domicile, vous pourrez peut-être sentir une augmentation de l’intensité de l’odeur du gaz.

Le son lui aussi permet de localiser certaines fuites, car il est possible que vous entendiez une sorte de sifflement en cas de fuite sur un tuyau de gaz.

Détecter la fuite via un appareil de détection de gaz

Une autre manière de déceler rapidement et efficacement une telle fuite est d’utiliser des appareils détecteurs de gaz.

Deux solutions s’offrent à vous : les détecteurs fixes et les détecteurs mobiles. Les premiers ressemblent aux détecteurs de fumée. Les détecteurs mobiles quant à eux, comme leur nom l’indique, vous permettront de rechercher l’origine de la fuite dans divers endroits de votre habitat.

Dans les deux cas, ces appareils vous alertent en émettant un son. Notez que ces détecteurs peuvent être très utiles en cas de fuite de monoxyde de carbone. En effet, ce gaz, contrairement au gaz de ville, n’est pas odorant. Il y a donc un danger réel d’intoxication.

Pour cette raison, faites attention aux symptômes suivants, même sans odeur de gaz :

– Maux de tête;

– Fatigue;

– Étourdissements;

– Nausées;

Appliquez un liquide savonneux pour détecter une fuite de gaz
Enfin, vous pouvez appliquer du savon ou du liquide vaisselle sur les tuyaux pour repérer facilement une fuite de gaz.
Commencez par le tuyau d’arrivée de gaz, ensuite suivez-le en appliquant le liquide. Si à un endroit, des bulles se forment, alors vous avez trouvé l’origine de la fuite.
Vous avez détecté une fuite de gaz : Comment réagir ?
Si vous avez réussi à déceler une fuite de gaz ou si vous observez une surconsommation anormale sur vos factures, votre foyer est certainement l’objet d’une fuite de gaz.
Dans ce cas, il est très important de suivre certaines règles pour préserver votre lieu d’habitation de tout sinistre et surtout de vous protéger.
Avant tout, aérez au maximum. Ceci évitera une concentration excessive de gaz dans l’air ambiant qui pourrait s’avérer très dangereuse.
Ensuite, coupez le gaz. Si vous possédez une cuisinière électrique, n’oubliez pas de couper aussi l’électricité, car une simple étincelle provenant d’un tel appareil peut suffire à provoquer une explosion.
Pour cette raison, n’utilisez aucun appareil tant que vous êtes à l’intérieur de votre logement. Ainsi, n’appelez personne en utilisant un téléphone fixe ou mobile, n’allumez pas ou n’éteignez pas les lumières.
Lorsque vous aurez aéré et coupé les arrivées de gaz et d’électricité, quittez les lieux rapidement pour vous mettre en sécurité.
Contactez les services spécialisés
Une fois dehors, vous pouvez en toute sécurité appeler un service de maintenance. En fonction de votre localisation, il vous faut contacter Sibelga au 0800/19.400, Fluvius au 0800/65.0.65, ou ORES au 0800/87.087.
En outre, notre entreprise peut vous aider en cas de problème. Nous sommes spécialisés dans la détection de fuite de gaz et la réparation de conduite de gaz. En cas d’urgence, vous pouvez nous joindre au 0472 75.49.58 ou au 0476 96.01.68.
Pour ceux qui le souhaitent, nous vous recommandons également la lecture de cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *